Recherche | Les équipes bordelaise sur le PEDIACRIEX CIRCLE

La labellisation par l'INCa du consortium CIRCLE en 2025 marque une étape majeure : celle d'une recherche d'excellence, collaborative et résolument tournée vers l'avenir des enfants. À Bordeaux, le Pr Stéphane Ducassou (CHU de Bordeaux) est le directeur adjoint du consortium CIRCLE, et plusieurs équipes de cliniciens, chercheurs, épidémiologistes, recherche fondamentale seront impliqués.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Visuel LinkedIn Station Santé(84)
Journée internationale des cancers de l'enfant CHU de Bordeaux | source Communication DRCI 
2 300 nouveaux cas de cancer chez les enfants chaque année en France, et malgré un taux de survie dépassant 80 %, les enjeux restent majeurs.
 

Face à ces défis, la labellisation par l'INCa du consortium CIRCLE en 2025 marque une étape majeure : celle d'une recherche d'excellence, collaborative et résolument tournée vers l'avenir des enfants.



Le Pediacriex CIRCLE


CIRCLE est porté par le GCS IUCT-Oncopole de Toulouse, et rassemble les expertises de Toulouse, Montpellier et Bordeaux autour de 2 programmes de recherche intégrés 


  1. Comprendre et dépasser les résistances aux traitements grâce à des approches innovantes
  2. Améliorer la vie après cancer en travaillant sur les toxicités, la récupération physique et neurocognitive, et les inégalités sociales et territoriales en santé.
 

Les équipes Bordelaise


À Bordeaux, le Pr Stéphane Ducassou (CHU de Bordeaux) est le directeur adjoint du consortium CIRCLE, et plusieurs équipes de cliniciens, chercheurs, épidémiologistes, recherche fondamentale seront impliqués.


 

« À Bordeaux, notre engagement dans CIRCLE est guidé par une priorité : permettre à chaque enfant non seulement de guérir, mais aussi de grandir avec le moins de séquelles possible. Cette labellisation associée au renouvellement de la labellisation du CLIP2 Pédiatrique en 2024 renforce notre volonté de permettre à chaque patient de bénéficier des traitements les plus innovants en lien direct avec les résultats de la recherche fondamentale et translationnelle. » Pr Stéphane Ducassou
 


La labellisation CIRCLE, financée pour 5 ans à hauteur de 3 millions d'euros, renforce la structuration d'une recherche collaborative de haut niveau, intégrée aux soins et tournée vers un seul objectif : le bénéfice direct des jeunes patients.



Information Février 2026